Vocabulaire du travail : définitions
- Allocation
-
Somme d'argent ou service donné à une personne pour faire face à un besoin : allocation-retour à l'emploi (chômage), allocation-logement
- Autonomie
-
Capacité de quelqu'un à ne pas être dépendant d'autrui. Faculté de se déterminer par soi-même, de choisir, d'agir librement :
- Automatisation
-
Remplacement de travail humain direct par une machine. La robotisation, la machine effectue alors plusieurs opérations simultanées ou successives sans intervention humaine directe.
- Apprentissage
-
Le contrat d'apprentissage permet à un jeune de préparer la partie pratique d'un diplôme en apprenant son métier chez un professionnel tout en suivant une formation pour la partie théorique. L'apprenti reçoit une rémunération et bénéficie des mêmes droits et des mêmes devoirs que les salariés.
- CAP (certificat d'aptitude professionnelle) BEP (brevet d'études professionnelles)
-
Diplôme professionnel le CAP correspond à une qualification pour exercer un métier. Le BEP donne une qualification professionnelle d'ouvrier.
- Compétences professionnelles
- Initiative :
Action de celui qui, le premier, propose, entreprend, réalise quelque chose de lui-même. - Mobilité
-
Capacité ou possibilité pour un salarié à passer d'un emploi à un autre soit en changeant de secteur d'activité,de lieu géographique de changement de métier), etc
- Ouvrier
-
Ouvrier non qualifié/Opérateur : Ils occupent des emplois qui peuvent mobiliser des compétences manuelles, de sens des responsabilités, etc., mais pas des savoir-faire techniques complexes. Ces postes peuvent donc être occupés par des personnes à faible niveau de diplôme. La mécanisation et l'automatisation ont fortement réduit le nombre d'ouvriers non qualifiés.
Ouvrier qualifié/Professionnel : salariés qui font des tâches manuelles exigeant un apprentissage long, ou ayant des responsabilités matérielles importantes. Exemples ouvriers qualifiés industriels : chaudronniers, soudeurs, ouvriers d'usinage.ouvriers qualifiés de type artisanal, exécutant leurs tâches dans le cadre d'un travail peu divisé : second œuvre du bâtiment, réparation automobile.
- Précarité
-
Situation sociale d'une personne pauvre et sans ressources, sans travail fixe et sans logement. l'emploi lui-même est précaire : intérim, contrat à durée déterminée, stage, et toute forme d'emploi qui repose sur un lien salarial limité dans le temps.
- Services à la personne SAP
-
- Accompagnement des personnes qui ont une maladie ou handicap et sont invalides pour travailler.
- Entretien de la maison, petit travaux de jardinage, travaux de petit bricolage,- Garde d’enfants de plus de 3 ans à domicile, soutien scolaire ou cours à domicile,
- Préparation de repas à domicile, livraison de repas ou de courses à domicile
- Assistance informatique à domicile,
- Maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile, Assistance administrative à domicile.
- Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles ou CléA
-
- la communication en français ;
- l'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
- l'utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
- l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
- l'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Certification. Le CléA s’adresse aux personnes peu qualifiées qui souhaitent développer et faire reconnaître les compétences acquises dans les sept domaines de compétences.Les organismes de formation reconnus sont l'Afpa, l’Apapp (Association pour la promotion de label APP, Atelier de pédagogie personnalisée), les GRETA, L'Infrep, la Fédération nationale des Urof (Unions régionales des organismes de formation.
Source : https://www.defi-metiers.fr/dossiers/le-socle-de-connaissances-et-de-competences-professionnelles-clea - Polyvalent professionnel
-
Savoir faire plusieurs tâches ou travaux de métiers différents.
- Structure de l'emploi
-
Répartition de l'emploi par secteurs : agriculture, industrie, construction, commerce, services, etc.
Source : Alternatives économiques
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution non commercial 4.0