Depuis sa création, en 2009, l’association Français langue d’accueil (F.L.A.), née d’une initiative citoyenne d’habitants du 10ème arrondissement de Paris, a accompagné plus de 10 000 étrangers primo arrivants, qu’ils soient demandeurs d’asile ou réfugiés, dans leur apprentissage du français, gage essentiel de leur intégration future.
Fin 2023, nous nous sommes mobilisés, avec de nombreuses autres associations, contre la loi « asile, immigration », qui précarise encore un peu plus les étrangers arrivant en France et fragilise nos efforts pour un accueil digne et une intégration réussie.
Constamment, nous réaffirmons que « toutes les personnes accueillies sont bienvenues et ont droit au même respect, quels que soient leur nationalité, leur genre, leur âge, leur religion, leur orientation sexuelle » et mettons en avant auprès d’elles « les valeurs de tolérance, de cohésion et de solidarité. »
Le résultat des élections européennes du 9 juin 2024, qui a placé, loin devant, les forces politiques stigmatisant les migrants en Europe et en particulier en France, a été un choc pour tous nos bénévoles et salariés engagés dans l’accueil des exilés, tant leurs positions sont à l’opposé de celles que nous défendons.
La possible arrivée au pouvoir de l’extrême-droite, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, suscite une inquiétude encore plus grande, partagée par les personnes que nous accueillons. Cette perspective, qui les rendrait encore plus vulnérables, mettrait à mal les valeurs de tolérance et de respect des droits humains que nous cherchons à partager avec elles.
Voulant croire que la société française est encore le pays de la fraternité et des droits de l’Homme, nous appelons à la plus large mobilisation possible pour faire échec au projet mortifère et xénophobe de ces forces politiques et nous associons aux manifestations inter-associatives prévues pour en dénoncer le risque.
Résolution approuvée à l’unanimité lors du conseil d’administration du 13 juin 2024
Contact : Olivier Toche fla.olivier.toche@gmail.com co-président bénévole
Pour télécharger le communiqué entier, cliquez ici .