Une nouvelle coopération réussie entre F.L.A et CREPI

La formation de mise à niveau en français à visée professionnelle créée et animée par F.L.A. dans le cadre de la première étape « dynamisation et mobilisation » du programme « Destination Emploi » vient de se terminer.
Ce nouveau programme initié et géré par le CREPI (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion), en partenariat avec F.L.A. et Humando (filiale d’Adecco), a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des primo-arrivants à travers une action de mobilisation et d’accompagnement personnalisé vers le monde du travail.

Un groupe de 12 participants (dont 4 venant de  F.L.A.) a pu bénéficier de cette formation initiale d’une durée de 2 mois.
Dès le début de ce cursus, les participants connaissaient leurs postes d’accueil en entreprise du bâtiment, ciblés d’après leurs projets professionnels et en fonction des places disponibles.

Cette première étape de « dynamisation et mobilisation » a associé l’apprentissage du français, des mathématiques et de l’informatique à des activités de théâtre, de sport, de coaching, ainsi que deux semaines de mise en situation en milieu professionnel et un suivi personnalisé assuré par le CREPI.
L’objectif de cette première étape était de permettre aux participants de devenir acteurs de leur préparation socioprofessionnelle avant leur intégration en entreprise.

L’équipe de F.L.A. (6 intervenants) s’est donc chargée, 12 heures par semaine, des volets linguistique, mathématiques et informatique. Malgré des niveaux très hétérogènes et un temps d’apprentissage très court pour aborder l’ensemble des notions nécessaires (72 h au total animées par F.L.A.), de réels progrès ont été constatés au sein d’un groupe sympathique, motivé, soudé et impliqué. Au-delà des acquis linguistiques, l’amélioration de la confiance en soi des participants et de leur compréhension du monde du travail démontre la réussite de ce programme.

Les supports pédagogiques créés par l’équipe de F.L.A. à cette occasion seront réutilisés en interne, notamment dans le cadre des ateliers d’insertion socioprofessionnelle (ISP).

Dès le 7 janvier 2019, les 12 participants entameront donc la deuxième étape de « Destination Emploi » : un Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire (CIPI) de 5 mois à temps plein, rémunéré par Humando, et commençant par 150 h de formation technique à l’AFPA.

Ils passeront ensuite, dès juin 2019, à la troisième étape : 6 à 12 mois de travail à temps plein en entreprise du bâtiment, sous contrat de salarié intérimaire chez Humando.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *