Les ateliers socioculturels battent leur plein et se renouvellent

Trois mois après la rentrée, les ateliers socioculturels (ASC) rencontrent un vif succès au sein de Français langue d’accueil. Les participants y viennent toujours avec enthousiasme pour apprendre le français autrement.

Parmi ces activités, on peut compter l’atelier conversation, organisé chaque lundi à la REcyclerie. Au programme : échanges par petits groupes sur des sujets variés, comme le tabagisme, les réseaux sociaux, les jeux olympiques ou la place de la femme dans la société. Afin de multiplier les opportunités d’interactions, un second atelier conversation va être mis en place, en partenariat avec Agro Paris Tech. Les participants pourront y échanger avec des étudiants de cette école. 

Par ailleurs, l’atelier théâtre qui a lieu chaque mercredi à la MVAC (Maison de la vie associative et citoyenne du Xème arrondissement) a un taux d’assiduité élevé cette année. Les participants y travaillent l’oral à travers des mises en scène liées à la vie quotidienne mais surtout la gestion de l’espace et la cohésion d’équipe.

Un autre exemple avec l’atelier écriture du vendredi, destiné à apprendre de nouvelles expressions grâce aux dictées et aux jeux d’écriture.

Et depuis quelques semaines, un nouvel atelier socioculturel a vu le jour chez F.L.A. : chaque lundi, les participants peuvent désormais assister à la projection d’un court métrage. Les objectifs sont multiples : faire découvrir aux participants la beauté et la diversité des films, acquérir du nouveau vocabulaire lié au sujet et développer leur sens critique grâce au débat lancé après chaque projection. Une manière originale et ludique d’apprendre le français !

L’ensemble des ASC, ouverts à tous les niveaux et complémentaires aux ateliers sociolinguistiques, permettent de poursuivre l’apprentissage du français de manière formelle ou informelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *