L’Abécédaire Gesticulé, un projet mêlant l’apprentissage du français à l’ouverture culturelle

Poster de l’affiche finale de la projection au CENTQUATRE

L’Abécédaire Gesticulé est un projet porté par Français langue d’accueil et est construit en partenariat avec le Centre social et culturel Espace 19 Riquet et l’association Hip & Hop dans le but d’associer l’ouverture culturelle et l’apprentissage du français par la pratique artistique.

Pendant plus de quatre mois, le projet a accueilli 15 participants d’origine afghane, pakistanaise, gambienne, chinoise, nigériane et ghanéenne de niveau A1 débutant inscrits aux associations Français langue d’accueil et Espace 19.

Leur rythme ? 9 heures d’ateliers par semaine avec deux séances de 3 heures de français dans les locaux de l’Espace 19 animées par des bénévoles de Français langue d’accueil, et une séance artistique de 3 heures animée par l’association Hip & Hop. Des synergies ont été créées entre les séances, comme par exemple l’apprentissage du vocabulaire du corps. 

A l’issue de cette période, un tournage avec du matériel professionnel a été organisé. Les 15 apprentis-acteurs ont tourné quatre vidéos mettant en scène des différences interculturelles, qu’ils avaient travaillées durant les ateliers artistiques. Une expérience qui leur a permis de découvrir le monde de l’audiovisuel et du théâtre à travers leur langue d’accueil : le français.

Tournage sur deux jours du projet au CENTQUATRE

À l’occasion de la soirée Ciné Pop’ au CENTQUATRE le 24 juillet, le projet de l’Abécédaire Gesticulé a pu être projeté et a rencontré un vif succès auprès du public présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *