Fathiya : « Je suis venue ici parce que Français langue d’accueil accepte tout le monde »

Français langue d’accueil aide plus de 600 personnes par an à apprendre le français. Les participants sont tous réfugiés ou demandeurs d’asile. Nous avons recensé de nombreuses nationalités, une quarantaine pour être plus précis, dont 45 % sont afghans, 14 % sont somaliens et 11 % sont soudanais. Aujourd’hui c’est Fathiya qui vous livre son expérience d’apprentissage de la langue française.

Bonjour Fathiya, Est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Fathiya. Je viens de Somalie et j’ai 36 ans. Demain c’est mon anniversaire ! Je vais avoir 37 ans. 

Que fais-tu dans l’association

Je prends des cours de français depuis 1 an à F.L.A. J’apprends le français des métiers, comment je peux travailler. Il y a beaucoup de bénévoles qui aident à apprendre le français. Quand je suis arrivée j’étais au niveau A2 j’ai passé le test A2 et maintenant je fais le B1. Avant, je ne connaissais pas beaucoup de choses mais ils m’ont aidée à faire des démarches. Maintenant je suis réfugiée, je cherche du travail et j’attends de bonnes choses. Et même s’il n’y a plus de cours de français pendant les vacances il y a beaucoup d’activités et de sorties.

Quand je suis arrivée j’étais au niveau A2 j’ai passé le test A2 et maintenant je fais le B1.

Fathiya

Pourquoi avoir choisi l’association Français langue d’accueil ?

Je suis venue ici parce que Français langue d’accueil accepte tout le monde. Ils ont ouvert la porte aux gens. 

Quel est ton avis sur l’évolution de la situation des réfugiés et demandeurs d’asile ?

Il y a des difficultés mais si les gens apprennent le français ils vont comprendre beaucoup de choses.

As-tu un petit mot pour ceux qui souhaiteraient rejoindre Français langue d’accueil ?

Tous les jours il y a des gens qui me demandent, je dis tous les jours qu’il faut aller à F.L.A. car ils acceptent tout le monde.

Fathiya est une participante très régulière qui assiste à nos ateliers sociolinguistique, d’insertion professionnel, et socioculturel. Sa franchise et son humour et sa générosité embellissent nos ateliers. Merci beaucoup Fathiya pour avoir partager ton expérience.