Découvrir et écrire lors d’une visite au Louvre

Apprendre le français chez F.L.A. , c’est aussi sortir des salles d’ateliers pour aller découvrir Paris, ses monuments, son histoire et ses musées.

Fin mars un groupe de participants d’origine tibétaine, pakistanaise, somalienne, népalaise et iranienne est allé visiter l’exposition “Venus d’ailleurs” à la petite Galerie du Louvre qui présentent des objets, camées sculptés, coffrets ou bijoux fait à partir de matériau tel que la cornaline, le sardonyx ou le lapis-lazuli venus d’Afghanistan, d’Égypte et nombreux pays d’Afrique et d’Orient. Cette exposition est un lieu où se rencontrent des pays différents, des objets étrangers les uns aux autres : une mondialisation visible depuis des milliers d’années.

En amont, la visite avait été préparée durant l’atelier et pour la compléter les participants ont chacun choisi une œuvre et exprimé par écrit leur choix et ce qu’il avait aimé.

Cette visite a également été l’occasion de découvrir des monuments et bâtiments parisiens du centre de Paris tels la Bourse, l’Opéra-comique, l’Opéra, les passages, la Bibliothèque Nationale ou la Comédie-Française en se rendant au Louvre à pied. 

Les impressions des participants sur la balade jusqu‘au Louvre : 

LHAMO : Le jour de l’exposition, nous avons marché de notre école jusqu’au Louvre. Nous avons rencontré des beaux bâtiments, des magasins différents et des noms de rues que nous n’aurions pas connus si nous avions pris le bus. Quand nous sommes arrivés au Louvre, c’était très grand au dehors et il y avait beaucoup de gens qui veulent visiter le Louvre. Et il y a la Pyramide et aussi beaucoup de gens qui prennent de belles photos avec la Pyramide ; et pourquoi pas ? la Pyramide est très célèbre et très belle ; le grand espace qui est dessous la pyramide est très actif et plein de visiteurs du monde entier. C’est la salle principale qui dirige vers les nombreux départements.

TASHI : Ce jour-là, nous n’avons pas pris le bus mais nous avons marché jusqu’au Louvre ; si nous avions pris le bus nous n’aurions pas vu les belles architectures sur les rues. En dehors du Louvre, j’ai vu beaucoup de personnes qui attendent en lignes. Là, il est difficile de dire qu’il y a tant de choses à voir à l’intérieur du Louvre. J’ai trouvé la Pyramide très belle. C’est une place touristique et beaucoup de gens viennent à la Pyramide juste pour prendre des photos.
Dans le grand espace dessous, nous pouvons voir que beaucoup de gens descendent. Nous pouvons aussi trouver la réception des groupes. 

DODON : Le Louvre dehors est très magnifique. La Pyramide ressemble à l’Égypte et il y a un grand espace dessous où il y a beaucoup de personnes.

SAMIRA : C’est un grand musée, il y  a deux pyramides. C’est un musée d’histoire, il y a un accueil, il y a différents endroits à voir.

Sur l’exposition « Venus d’ailleurs » : 

LHAMO : La petite galerie « Venus d’ailleurs » est vraiment un art ; j’aime beaucoup l’art. C’est incroyable que les arts sont du monde entier et le Louvre en a les histoires et les informations ; et nous apprenons des histoires. 

SAMIRA : Il y a des choses comme des colliers, des coffrets décorés, des coupes et cinq coquillages sur une table. Je pense que les objets de l’exposition sont venus de l’Afrique et de l’Asie. J’ai aimé les défenses d’éléphants sculptés et les queues des oiseaux de paradis.

DODON : Les objets sont très uniques et il y a beaucoup de tableaux ; j’ai trouvé que l’atelier en petit du sculpteur d’ivoire était ce qui me restait le plus.

J’ai surtout aimé le coffret en métal décoré de beaucoup d’intailles très anciennes, il m’a beaucoup plu à cause des intailles ; j’ai pris une photo.

Avant de quitter le Louvre, le groupe a traversé la Cour Marly et est monté dans les pièces de réception de  Napoléon III : 

TASHI : C’était très grand et beau, les grandes lumières, les tables, les chaises, les peintures et les tapis. Tout était merveilleux et luxueux. 

DODON : Les pièces sont très grandes ; la salle à manger a une très grande table et beaucoup de chaises. Il y a un grand salon, mais il est très joli, au-dessus il y a de belles lampes. 

SAMIRA : Napoléon III recevait dans un grand salon, au deuxième étage près de la salle à manger.

LHAMO : Après, nous avons visité des salles dans lesquelles Napoléon III recevait ses invités ; c’était magnifique, surtout parce que j’aime le classique. Les plafonds étaient en soi un art. C’était un jour magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *