Un nouveau partenariat avec ARES

Le Groupe ARES, Groupe associatif d’insertion par l’activité économique, et F.L.A. partagent une vision commune de l’importance de l’accès au travail pour l’insertion et c’est tout naturellement que nous avons mis en place un partenariat.

ARES propose des parcours d’insertion fondés sur le travail salarié et un accompagnement social individualisé à des personnes en situation de forte exclusion qui peuvent intéresser nos participants.  Parallèlement, parmi les personnes accompagnées par ARES Service Paris/ARES Atelier, l’un des établissements du groupe ARES, des réfugiés en insertion ont manifesté le besoin d’améliorer leur niveau de français afin d’augmenter leurs chances de trouver un emploi pérenne.

C’est forts de ce constat d’un intérêt mutuel que Denisa, bénévole à F.L.A., animera chez ARES Service Paris/ARES Atelier, deux fois par semaine jusqu’à juin, un atelier sociolinguistique à visée professionnelle pour permettre aux participants de progresser dans leur maîtrise de la langue française orale ou écrite, au regard de leur niveau et des difficultés rencontrées. Le but est de permettre de faire face à des situations très concrètes telles que : gérer des horaires, des RDV, un planning ; comprendre et lire des consignes ; expliquer oralement un problème rencontré pendant le travail ; passer le relais dans son travail en donnant les informations appropriées à l’oral et à l’écrit, avec des phrases simples ; connaître du vocabulaire de base du travail  ou maîtriser des notions de calcul en français.

De son côté F.L.A. est constamment en recherche de partenaires pouvant offrir des parcours d’insertion professionnelle aux participants suivis en ISP (Insertion Socio-Professionnelle). Ce partenariat avec ARES Service Paris/ARES Atelier permet d’avoir des contacts directs avec les chargés d’insertion et ainsi proposer des opportunités d’emploi en insertion aux personnes de F.L.A.

 Rendez-vous en juin pour faire le point après 6 mois de partenariat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.