Notre Dame de Paris

Le 15 avril 2019

Pour une personne qui a vécu la guerre et qui a vu beaucoup d’autres désastres, la nouvelle sur la Notre Dame de Paris ne portait pas une réaction immédiate. Au premier moment j’ai pensé que c’était juste un feu local et comme la cathédrale est connue autour du monde, ils ont exagéré. Mais quand j’ai regardé les vidéos sur internet j’ai compris clairement que c’était une catastrophe historique !

A ce moment j’ai senti une grande tristesse dans mon cœur, même une douleur. C’était comme perdre sa propre maison, même si c’était un lieu touristique dont on a beaucoup parlé, beaucoup fréquenté et beaucoup filmé… Rien ne laissait présager des problèmes. La cathédrale semblait indestructible…

Au même moment je me suis rappelé un roman de Victor Hugo « Notre Dame de Paris». Je l’ai lu quand j’étais à l’école. Jusqu’à maintenant je me souviens de mes impressions de ce roman, ses personnages principaux Esméralda et Quasimodo et oui… la cathédrale. Le souvenir m’est revenu quand je faisais cette photo. Je revivais avec les personnages du livre : « Ici Quasimodo sonnait la cloche » en regardant la tour ou « Ici Esméralda dansait» en regardant la place devant la cathédrale… On dirait que cette cathédrale faisait une partie de mon passé.

Aujourd’hui elle a brulé, elle est blessée, mais elle est toujours majestueuse. De tout mon cœur j’espère la voir restaurée et insurpassable dans sa beauté !

Malika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *