Les formations pour les bénévoles F.L.A. reprennent de plus belle !

Le 8 et 9 mars derniers, plusieurs bénévoles de F.L.A. ainsi que d’autres associations se sont réunis à La Base afin de participer à la formation « Faciliter l’apprentissage du FLE par la pédagogie multisensorielle » proposée par Élan Interculturel.

Pendant cette formation, les participants ont pris conscience de la diversité des cultures à travers divers supports avec de la mise en pratique multisensorielle sollicitant l’ensemble des sens, une méthode d’apprentissage qui s’avère efficace lors de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Après la réalisation de nombreuses activités multisensorielles comme des icebreakers, des jeux mnémotechniques ou encore du théâtre forum, les bénévoles ont acquis des méthodes à appliquer dans leurs ateliers linguistiques avec des participants de niveau peu scolarisé jusqu’à des niveaux B1.

Élan Interculturel propose également un site Alternative Ways avec beaucoup d’activités à mettre en place en ateliers; un site qui sera bien sollicité par les bénévoles de F.L.A., qui ont apprécié cette formation !

« Une équipe dynamique et sympa.  2 jours intensifs et intenses. L’utilisation de la cinétique comme support de mémorisation m’a beaucoup intéressée dans la mesure où elle permet également de prendre possession de l’espace de la classe – qui peut être un lieu impressionnant pour un apprenant,  et de s’y sentir à l’aise, de faire tomber les barrières. Ce sont d’excellents exercices brise glace. Il est rare de n’avoir pas à prendre de notes lors d’une formation. Ce fut le cas durant ces deux jours . Chaque théorie  présentée a été mise en pratique et testée pour soi et avec les autres. C’est une démarche pédagogique très efficace pour la mémorisation. »

Aurore, bénévole F.L.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *