La famille Course des Héros s’agrandit !

 

Nous voilà à presque un mois de l’événement sportif le plus attendu de l’été (après Roland-Garros et le Tour de France…) : la Course des héros ! Et la famille s’agrandit car Français Langue d’Accueil est représentée par huit coureurs. Nous avons décidé de vous partager leurs profils pour que vous décidiez qui vous avez envie de soutenir ! N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous inscrire en tant que coureur(se) ou parrain/marraine. Pour plus d’informations, voir l’article précédemment publié : « Il n’est pas trop tard pour nous soutenir ».

  • Coureur n°1 : Nassrullah (réfugié afghan & bénévole F.L.A)

« Je m’appelle Nassrullah Yousoufi, je viens d’Afghanistan et j’ai 28 ans. Je suis arrivé chez Français Langue d’Accueil le 14 Décembre 2015, cinq mois après mon arrivée en France. Je ne parlais pas du tout français à cette époque. J’ai participé aux ateliers de français mais aussi aux ateliers culturels comme la conversation, l’écriture et les sorties dans Paris. C’est comme ça que j’ai appris rapidement le français que je parle très bien aujourd’hui. A ce jour, je suis devenu bénévole de l’association et je fais même parti du conseil d’administration. En parallèle, je suis stagiaire chez Emmaüs où je fais une formation linguistique. J’accompagne aussi des gens qui ne parlent pas français pour faire traducteur chez France Terre d’Asile, au tribunal ou même à l’OFFI.
A l’avenir, je voudrais faire des études de droit en France car il y a beaucoup de possibilités ici. J’ai ensuite pour projet de retourner en Afghanistan dans plusieurs années pour aider les gens qui vivent là-bas et surtout pour défendre le droit des femmes : accès à l’école, au travail,… Améliorer leur quotidien.
Je remercie tous les bénévoles de F.L.A avec qui j’ai appris le français et qui m’aident beaucoup.
Aujourd’hui, j’ai envie de représenter Français Langue d’Accueil à la Course des Héros pour développer l’association, pour aider d’autres participants et pour célébrer valeur cet organisme autour d’un événement festif. Nous sommes comme une famille ici, toujours actifs et positifs !
J’ai très hâte de courir le 18 Juin ! »

  • Coureur n°2 : Ali Qaderi (réfugié afghan)

« Je m’appelle Ali, je suis d’origine afghane, et j’adore courir. C’est mon sport préféré et je cours souvent. C’est pour ça que je participe à la Course des Héros avec F.L.A. ! Depuis Mars 2015, l’association m’accompagne dans mon apprentissage du français, et maintenant elle m’accompagne pour cette course. Je veux donc l’aider en collectant des fonds pour financer ses activités. »

  • Coureur n°3 : Parwiz (réfugié afghan)

« Je m’appelle Parwiz et j’ai 32 ans. Je viens de la vallée de la Kapisa près de Nejrab où j’ai grandi. A 13 ans, je suis parti vivre en Iran avec mes parents. J’ai alors commencé un travail de peintre/charpentier. J’ai vécu 16 ans comme ça. Je n’ai pas pu aller à l’école toute cette période.
Puis je suis parti seul en France. Je voudrais avoir la nationalité française et travailler en France. Et si possible construire une famille ici. J’ai décidé de m’inscrire à Français Langue d’Accueil pour y apprendre le français.
Aujourd’hui, après un an de cours, je parle, comprends et écris déjà bien le français. Je parle aussi le persan (ma langue maternelle) et un peu l’anglais. Actuellement, mes professeurs de français s’appellent Marie-Claude, Martine et Claudia. J’ai choisi Marie-Claude comme marraine.

Je souhaite participer à la Course des Héros pour deux raisons. Car c’est un défi sportif et j’aime le sport comme le football, la course à pied et la gymnastique. Egalement, je trouve intéressant de permettre à l’association de récolter de l’argent afin d’aider les nouveaux demandeurs d’asile à apprendre le français et à s’intégrer en France. »

  • Coureur n°4 : Gwennite (bénévole F.L.A)

« Le 18 juin, j’espère prendre le départ des 10 km de la course des héros pour une association dans laquelle je suis investie depuis plus de 6 mois maintenant : Francais Langue d’Accueil (FLA). Cette asso’ extraordinaire permet aux migrants fraîchement arrivés d’apprendre a parler français. Mais plus important encore, elle les fait se sentir acceptés et intégrés dans notre pays pas toujours très accueillant. FLA c’est des cours de français bien-sûr, mais aussi des cours de théâtre, des ateliers de couture, des jeux de société, une chorale, du foot… et de grandes amitiés!
Alors si vous souhaitez leur montrer que OUI ON VEUT TOUS LES INTÉGRER AU MIEUX, permettez-moi de courir le 18 juin en faisant un petit don 😀
JE COMPTE SUR VOUS et vous pourrez compter sur moi pour faire une belle performance. »

  • Coureur n°5 : Abdelhamid (réfugié afghan)

« Réfugié de 21 ans et d’origine afghane, je soutiens Français Langue d’Accueil qui fait un travail très important pour moi et les autres migrants. Grâce à mon professeur Yann, nous collectons ensemble des fonds pour financer les cours de français au sein de l’association. »

  • Coureur n°6 : Javid (réfugié afghan)

« Je m’appelle Javid Armini et je suis afghan. Participant aux ateliers chez Français Langue d’Accueil depuis 8 mois, je soutiens cette association qui fait un travail très important et qui me permet de progresser chaque jour en français.
Grâce à mon parain Julien, j’ai décidé de collecter des fonds pour financer leurs actions qui permettra de favoriser l’insertion de nouveaux réfugiés/demandeurs d’asile par le biais de la langue française.
Pour m’aider, je vous suggère de faire un don à Français Langue d’Accueil ou de faire la promotion de mon initiative. »

  • Coureur n°7 : Elshreed (réfugié soudanais)

« Je m’appelle Elshreed Elias et je soutiens Français Langue d’Accueil qui fait un travail très important. Moi-même migrant Soudanais de 25 ans, j’apprends le français chez eux depuis 3 mois. Quand j’aurais de bonnes bases en français, j’espère trouver du travail dans le secteur de la santé.
J’ai décidé de collecter des fonds pour financer les actions de F.L.A. Je suis soutenu par ma marraine et professeure Françoise qui va m’aider à récolter des fonds. »

  • Coureur n°8 : Gift (réfugiée nigérianne)

« Je soutiens Français Langue d’Accueil qui fait un travail très important auprès des réfugiés. Moi-même migrante de 23 ans, j’ai décidé de collecter, grâce à mes marraines Geneviève et Martine. »

 

Nous comptons sur vous ! Pour voir leurs portraits plus en détail, c’est ici.

Merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *