Immersion dans les coulisses d’Europe 1 pour les participants de F.L.A.

Samedi 6 juillet 2019, 8h du matin, 10 participants de Français langue d’accueil et 2 accompagnateurs ont rendez-vous métro Javel ; destination les studios d’Europe 1. Café-croissants les attendent dans ces bureaux gigantesques où travaillent 250 personnes, puis direction le studio d’enregistrement de la matinale. C’est la première fois qu’un groupe de participants de F.L.A. entre dans ce lieu emblématique.

La salle est petite mais impressionnante : des ordinateurs, des touches, des boutons, des micros, des papiers garnissent la table. De là où ils sont, les participants peuvent voir le studio au travers de la vitre. Un journaliste et deux femmes politiques connus font leur entrée, c’est le début de l’interview. Le groupe a l’honneur d’être installé dans l’un des studios utilisés pour les grands évènements, comme les soirées électorales.

Après avoir assisté à l’émission, ils ont pu s’entretenir avec l’un des journalistes et faire des mises en situation. Existe-t-il un journal officiel en France ? Combien de personnes travaillent dans les studios ? Quel est le quotidien des journalistes de la matinale, ont-ils des week ends libres et des vacances ? Combien gagnent-ils ? Les questions n’ont pas manqué ! Les personnes présentes ont ensuite été très fières de poser autour de la table avec le micro entre les mains.

Pour clore cette visite inédite : petit tour du côté des studios de Virgin Radio ainsi que de la très grande terrasse extérieure (avec vue sur la tour TF1 et la Maison de la Radio).

Les participants ont été extrêmement impressionnés par les lieux. Ils avaient des yeux partout, rien ne leur échappait et ont même demandé quand aura lieu la prochaine sortie au sein d’Europe 1 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *