Français langue d’accueil sur Guiti News : « Se souvient-on des premiers mots qu’on apprend quand on découvre une nouvelle langue ? »

C’est sur cette question que s’ouvre le reportage audio Mes premiers mots réalisé par Guiti News. Nourri de la rencontre des journalistes de ce média indépendant avec les participants et les bénévoles d’un atelier socio-linguistique de F.L.A., ce reportage questionne sur ce premier lexique rencontré par les personnes en exil. Qu’ils soient les premiers entendus ou les premiers prononcés, qu’est-ce que ces mots racontent de l’arrivée en France, des premières confrontations avec l’administration d’un pays inconnu, ou encore des premiers pas dans l’apprentissage du français ?

Pour la plupart des gens, les premiers mots qu’ils apprennent d’une nouvelle langue tombent dans l’oubli. En revanche pour les demandeurs d’asile, c’est une histoire complètement différente : “préfecture, je suis fatigué, calmez-vous” resteront ancrés dans leur mémoire. Bien qu’ayant des origines différentes (Afghans, Soudanais, Iraniens, etc), ils ont en commun des souvenirs forts concernant leurs premiers mots en France.

Et souvent, comme en témoignent les intervenants de ces ateliers, les manuels de français niveau A1 ne correspondent pas à la réalité de ces mots.

Reportage à écouter ici :

https://guitinews.fr/podcast/2019/04/11/mes-premiers-mots/

Merci à Guiti News pour ce sujet, ainsi qu’aux participants et aux bénévoles de F.L.A. d’avoir partagé leur expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *