Français langue d’accueil met ses outils numériques à la page

A nouvelle année, nouveaux contenus !

En 2019, Français langue d’accueil enrichit son site avec des outils pédagogiques à destination des réfugiés, des demandeurs d’asile et de leurs formateurs. Ce nouveau projet en plusieurs volets a pour but de satisfaire les besoins évolutifs des participants en vue de favoriser leur apprentissage du français, mission phare de l’association.

Au cœur de cette nouvelle action : Bâti-mots, un outil complet de 144 pages destiné à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Constitué d’un guide du formateur et de cinq unités sur des sujets aussi bien généraux que spécifiques, Bâti-mots est un support de formation linguistique dans le domaine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Les documents, en particulier audiovisuels, ont été testés récemment dans le cadre d’un programme d’insertion en collaboration avec le CREPI, sous la forme d’une série d’activités de français à visée professionnelle. De la simple introduction au vocabulaire à la production écrite, ces activités variées ont permis aux participants de développer des compétences indispensables dans leur milieu de travail.

Le deuxième volet de ce projet s’adresse aux participants allophones non scripteurs dans leur langue. Pendant longtemps, les intervenants se sont heurtés à des difficultés dues à l’absence de méthodes d’apprentissage du français adaptées à ce public. En 2017, le manuel MaClé Alpha est publié et les intervenants de F.L.A. s’en servent pour animer leurs ateliers sociolinguistiques. La réussite de cette expérimentation pousse à l’élaboration d’un projet complémentaire à MaClé Alpha : « Dormir : Le Logement ». Cet outil pédagogique repose sur des thématiques de la vie quotidienne et favorise un apprentissage contextualisé qui mène les apprenants vers l’autonomie. Communicative et actionnelle, la méthode met l’accent sur l’oral grâce aux nombreux supports visuels, mais propose également des activités d’initiation à l’écrit (repérages visuels, graphie, mémorisation, etc.). Le support comporte 70 pages, incluant des fiches prêtes à l’emploi.

Les deux projets sont le fruit du travail réalisé par deux équipes de bénévoles et de salariés chez F.L.A. et sont accessibles sur le site de l’association.

Enfin, une dernière nouveauté sur notre site : l’application FL@, qui n’était exploitable qu’en version web, est désormais accessible sur portable de manière autonome.

La réalisation de ces outils pédagogiques a bénéficié du soutien de la direction de l’accueil de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité du Ministère de l’intérieur et de la ville de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *