Entretien avec Sadegh

Arrivé en France à l’été 2017, Sadegh a commencé à suivre les cours de français chez F.L.A en début 2018. Ses progrès ont été extrêmement rapides puisqu’il est arrivé au niveau A1 avancé et avait même commencé le niveau A2. Dès son arrivée, il est venu à de nombreuses activités socioculturelles ! Il aime beaucoup les activités sportives (football, course à pied, course des héros…) et les sorties en extérieur notamment festives (fête de F.L.A., soirées dansantes au 104…).

Sadegh, que fais-tu aujourd’hui ? Quelles sont tes missions ?

« Je travaille en préparation de produits secs et fruits et légumes dans un entrepôt Bio c bon. Les clients (particuliers ou magasins – comme le Bio c bon de Pigalle) font leur commande sur internet. Moi je reçois les commandes sur une tablette et je prépare la commande.

L’entrepôt est divisé en secteurs A-B-C etc et en numéros pour que l’on retrouve les produits facilement. Tous les légumes sont d’un côté, les huiles d’un autre, les farines encore ailleurs. Quand je reçois la commande, les produits sont notés avec leur emplacement. Par exemple, c’est écrit : « 6 bananes A18 ». Cela veut dire qu’il faut 6 cartons (c’est toujours par cartons) et qu’ils se trouvent dans le bloc A – 18.

Je transporte tout sur un transpalette car c’est lourd. Même les cartons ou les cagettes, il faut les porter avec un collègue. Je porte des chaussures de sécurité au cas où cela tomberait. Avec le transpalette, il faut faire attention car le contrôle qualité est très strict. Si les légumes sont un tout petit peu abîmés, ils sont refusés.

Tu effectues combien de commandes par jour ?

En fin de semaine (jeudi et vendredi), je fais entre 250 et 260 colis par jour. En début de semaine c’est plus calme, j’en fais environ 200.

Tu as commencé par un stage de deux semaines et ils t’ont proposé un CDD, ça te plaît ? Que voudrais-tu faire ensuite ?

Je suis encore très jeune, j’ai 21 ans. J’aime bien ce travail. J’espère signer un CDI chez eux et y travailler jusqu’à mes 24-25 ans. J’aimerais passer le permis et me trouver un logement. Ensuite, j’aimerais suivre une formation professionnelle pendant 1 an mais je ne sais pas encore laquelle. Avant je voulais être infirmier mais je ne sais pas, je vais peut être trouver une autre idée.

Tu suis encore des cours, chez F.L.A. ou ailleurs ?

J’avais commencé les cours de mathématiques mais j’ai trouvé cet emploi donc j’ai arrêté. L’OFII m’avait donné 50 heures de cours obligatoires mais ils étaient  le samedi et je travaille, donc je ne peux plus suivre de cours de français pour l’instant. » 


Entre le moment de l’entretien et maintenant, Sadegh est passé en CDI et travaille maintenant avec Carrefour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *