Un atelier radio pour donner la parole aux apprenants en français

À l’initiative de Manon Crozet, bénévole chez F.L.A., co-créatrice de la méthode « Blabla » et fondatrice de l’association Blabla Création, un atelier original a pris vie : l’atelier radio. A cette occasion, les participants se sont familiarisés avec l’écriture d’un script, la prise de son et l’animation d’une émission. L’objectif est d’enregistrer tous ensemble un podcast, le Villette podcast. Pour ce faire, ils se sont mis d’accord sur différents thèmes à aborder : la famille, les vacances de rêve, et les réseaux sociaux. Certains choisissent de parler de leurs proches, d’autres préfèrent partager leurs voyages de rêve ou interviewer un camarade sur son utilisation des réseaux sociaux. Peu à peu, la timidité s’efface au profit de l’enthousiasme et de la fierté d’être entendu. Ensemble, ils ont découvert les bases de la création radiophonique, et surtout, pratiqué le français d’une manière vivante et stimulante.

Le retour des apprenants :

Les apprenants ayant participé à cet atelier nous ont fait part de leurs retours. A l’unanimité, ils disent avoir aimé l’émission, et se disent contents d’y avoir participé. Ils emploient des mots comme : « génial », « excellent », « magnifique », « très bon ».  Cette expérience leur a tellement plu, qu’ils souhaiteraient tous recommencer ! L’atelier radio leur a permis de progresser à plein de niveaux. Sonia, Tamta, Svetlana, fille et Eshraga clament une nette amélioration de leur phrasé. Quant à Abdalbassit et Abdallah, ils affirment que cette expérience a renforcé leur confiance en eux. Enfin, l’apport principal de cet atelier est la possibilité de s’écouter parler. Cela permet, selon les apprenants, de mieux réaliser ses erreurs.

En définitive, cet atelier, en plus de favoriser l’expression orale et la confiance en soi, est une formidable occasion de tisser des liens et de s’approprier un nouvel espace d’expression. À travers la radio, ces apprenants font bien plus qu’apprendre le français : ils prennent la parole, et font entendre leurs idées. Ils pensent que la collaboration de groupe a été très bonne, ce qui a permis de fournir un travail efficace et de les rendre fiers du podcast.