La menace de la pluie n’a pour autant pas découragé nos participants. Les premiers attendaient à la porte du 28 depuis 9h15 alors que le rendez-vous était à 9h30, les derniers (la famille d’Atal et Bibizainab avec leurs trois enfants de 12, 10 et 8 ans) sont arrivés quand on quittait le local un peu avant 10h. Ouf !
Nous nous sommes retrouvés 30 au total – un record – dont 5 bénévoles (Armelle, Margot, Marysia, Olivier, Rouhullah). L’aventure a commencé par le métro puis la découverte de la Gare de Lyon avec une révision des noms des grandes gares parisiennes.
Direction Bois-le-Roi à l’orée de la forêt de Fontainebleau : 30 mn seulement accessible avec le Pass Navigo. Nous nous sommes tous retrouvés dans le même wagon. Certains, bien renseignés, nous ont rejoint à Melun. La petite ville d’arrivée a déjà un air de province avec son petit marché du dimanche. C’est le moment d’une première photo de groupe.
Quelques centaines de mètres seulement et nous voilà dans les allées forestières. C’est alors un festival de selfies et de stories publiées sur les réseaux sociaux et envoyées aux quatre coins du monde : entre les arbres et au milieu des fougères. Le plaisir de retrouver la nature est palpable. Quelle respiration !
Entre ces allées toutes semblables et les sentiers plus étroits envahis par la végétation, c’est un peu l’angoisse du coordinateur de n’en perdre aucun … alors que les participants se prêtent avec joie au quasi jeu de piste.
Nous trouvons le lieu de pique-nique et nous répartissons sur les rochers. Puis nous gagnons la Butte Saint Louis, site archéologique en pleine forêt offrant un panorama sur les bois avec un ciel d’encre.
Je m’inquiète de la longueur du parcours, pas loin de13 km, mais Ehsanullah me rassure avec cette répartie : « ce n’est pas long pour moi qui suis venu à pied de Turquie ! »
Et pour finir, nous nous retrouvons pour des rafraîchissements bienvenus chez des amis mettant à disposition leur jardin à Bois le Roi. C’est là que Jun se lance dans une leçon sur les pouvoirs guérisseurs de certaines plantes.
Nous rentrons fatigués mais plein d’étoiles dans les yeux. Les filles n’ont pas été en reste : Maidina a toujours été en tête et les 4 copines (Annet, Mahita, Ramesh, Tashi) sont restées toujours ensemble.