Nous avons arrêté tous nos ateliers à destination des demandeurs d’asile et des réfugiés depuis le lundi 16 mars et l’équipe de salariés de l’association travaille depuis cette date à distance.
Bénévoles et salariés restent néanmoins soucieux de préserver le contact avec les participants et d’utiliser cette période au mieux. Un grand merci à eux. Nous nous efforçons de :
Maintenir le lien social :
Les contacts par sms, téléphone, WhatsApp, réseaux sociaux sont très précieux pour montrer aux réfugiés qu’ils font toujours partie de l’association et que nous serons là à nouveau pour reprendre la vie normale avec eux dès que le confinement sera terminé. Prendre des nouvelles est important et chacun s’y emploie à sa manière et suivant les contextes.
Poursuivre l’apprentissage du français à distance :
La situation est inédite. Nous nous adaptons en fonction des outils numériques dont disposent les participants, de leur niveau de français, de leurs conditions de vie, de leur motivation. Nos savoir-faire eux-mêmes en matière d’enseignement du français à distance sont en construction dans ce contexte particulier. Autant de facteurs qui nécessitent flexibilité et patience, encore plus quand on s’adresse aux apprenants peu scolarisés et débutants, mais toute avancée est bienvenue.
Communiquer aux bénévolesdes éléments de veille au niveau social, sanitaire, administratif et juridique afin que nous soyons en capacité de comprendre l’évolution du contexte de vie du public de l’association, et donc plus proches de lui.
Utiliser cette période pour prendre du recul et faire quelques travaux de fond. Il s’agit aussi de préparer la suite qui sera bien particulière après plusieurs semaines d’éloignement du français pour les participants.
Nous gardons tous énergie et motivation, avec l’espoir de pouvoir reprendre au plus vite dans des conditions adaptées à la situation.
Notre site et nos réseaux sociaux continuent de fonctionner et en cas de besoin, vous pouvez toujours nous écrire à : francaislanguedaccueil@orange.fr
Merci à tous pour votre soutien, prenez soin de vous, et à bientôt pour d’autres nouvelles.