Première fête de rentrée de l’association Français langue d’accueil : un moment de partage et de convivialité

Réunion de rentrée des apprenants, le 21 novembre 2024, à la Mairie du 10e arrondissement - Activité chant

Le jeudi 21 novembre s’est tenue la toute première fête de rentrée des participants ! A cette occasion, la mairie du 10e arrondissement de Paris nous a accueilli dans la superbe salle des mariages.

Les festivités se sont ouvertes sur les discours d’accueil de deux délégués ; Kim Chiusano, déléguée à l’égalité Femmes/Hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’intégration, et Raphaël Bonnier, délégué à la participation citoyenne, au débat public, à la vie associative et au budget participatif. Promouvant la tolérance, la diversité et le vivre-ensemble, leurs mots ont touché une grande majorité des participants, qui ont pu bénéficier d’une traduction instantanée en anglais par Marysia Khalessi, en arabe par Arafat Mohamed et en dari par Parwiz Akbari.

Après un discours introductif de Diane Bossière et Olivier Toche, co-présidents de l’association Français langue d’accueil, nos participants et bénévoles ont appris à mieux se connaître lors d’une activité « bouger pour se rencontrer », animée par Marie-Christine et Marion.


C’est là que les choses sérieuses ont commencé ! Tandis que les membres de l’équipe salariée et bénévole ont présenté Français langue d’accueil, certains participants ont pris la parole pour partager leur parcours chez F.L.A.. Un grand bravo à Lul, Reza, Ehsanullah, Bile et Said, pour leurs paroles sincères et émouvantes. Revivez des extraits de leurs discours en cliquant que le lien ci-dessous, vous ne voulez pas rater ça !

Lul © 2024 Reza Babayee

« Bonjour tout le monde. Je m’appelle Lul, je viens de Somalie, et je suis heureuse d’être ici ce soir pour partager mes expériences à FLA.

J’ai rejoint F.L.A. en octobre 2022 et mon objectif était d’étudier la langue française à partir du niveau A2. Après avoir commencé le cours qui était le soir, j’ai rencontré autre chose et je ne m’y attendais pas. Tout le monde me montrait que j’étais l’un d’eux, leurs sourires m’accueillant faisaient fondre mon cœur.

Le temps est passé et j’ai terminé A2. J’ai demandé à F.L.A. s’ils pouvaient m’aider à trouver un emploi puisque mon français est faible, je ne connais pas le système de recherche d’emploi et je n’ai pas d’endroit où dormir. J’ai dit que je voulais travailler et trouver un abri immédiatement.

Christophe a envoyé mon CV à une association d’insertion qui m’a donné un contrat de 2 ans. Comme je n’ai pas de famille en France. F.L.A. est devenu comme une famille et j’ai l’impression que c’est ma famille. F.L.A. m’a aidé de tant de façons que je ne peux pas tout dire dans cette petite présentation, les gens appellent ça ‘F.L.A.’, mais j’appelle ça ‘chez moi’. »