Apprenants, bénévoles, salariés de F.L.A… Tous se sont donnés rendez-vous le 19 janvier dernier pour célébrer la nouvelle année. L’occasion de faire le plein de bonnes ondes pour l’année 2025. Retour sur le premier temps fort de l’année de F.L.A.
Rendez-vous était donné au Pari’s des Faubourgs. Le centre social et culturel du Xe arrondissement de Paris a accueilli l’édition 2025 de la Fête du Nouvel An de Français Langue d’Accueil (F.L.A.). Et chez F.L.A., pour la nouvelle année, on met un point d’honneur à mettre les petits plats dans les grands : plus de 250 personnes se sont réunies autour de mets traditionnels, chants, danses, galettes, rires, dans une ambiance de convivialité et de bonne humeur. Chacun découvre la culture de l’autre, chacun apprend de l’autre, tout est apprentissage.
Une préparation ad hoc
Pour organiser un événement de cette ampleur, il fallait des bras. Dès 8h, pour mettre en marche les fourneaux (63 kg de riz cuits) et pour préparer et décorer les lieux. Puis pour accueillir les invités, servir les plats et les boissons, s’occuper de la musique et des chorégraphies, vider et nettoyer les lieux… Au total, ce sont quarante-trois personnes – bénévoles, apprenants, salariés – qui se sont relayées pour participer à l’organisation.
Une « bonne année » en plusieurs langues
OK pour l’organisation, mais qu’en est-il de la fête elle-même ? En deux mots : un succès. L’apéritif et le goûteux plat de riz afghan ont laissé place à la galette des rois et à un après-midi riche en temps forts : le discours de notre co-président Olivier Toche, la démonstration de macarena qui a inauguré la piste de danse… Des moments d’émotion aussi, avec le groupe Chanter Ensemble.
Point d’orgue des festivités : lorsque plusieurs intervenants ont souhaité la bonne année en diverses langues. L’occasion de découvrir comment on adresse ses meilleurs vœux en farsi, ukrainien ou tibétain… Tout est apprentissage, on vous dit. Rendez-vous l’année prochaine pour connaître d’autres langues.