F.L.A. fait sa rentrée : près de 400 apprenants en septembre

Réunion de rentrée 7 septembre 2024

Une nouvelle année qui commence chez Français langue d’accueil (F.L.A.). L’occasion de revenir sur l’actualité de l’association, entre préparation de l’année 2024-2025, rentrée des classes et olympiades.

Le 16 septembre dernier marquait la rentrée chez F.L.A. Pour cette nouvelle année, 390 apprenants  inscrits ou réinscrits ont rejoint les rangs de l’association (dont 36 % de Soudanais et 25 % d’Afghans), soit une progression de 50 % par rapport à l’année dernière. Côté bénévoles, ils sont 62 à animer cette année des ateliers d’ordre linguistique, mais aussi culturel et d’insertion professionnelle. 

En réalité, ce « retour d’activité » n’en est pas réellement un, tant les salariés et bénévoles ont travaillé d’arrache-pied cet été. Car il fallait assurer en juillet et août l’accueil au 28, rue de l’Aqueduc, répondre aux questions des apprenants  et préparer la rentrée tout en maintenant l’animation d’ateliers. 

Un été sous le signe des JO… mais pas que

Pourquoi « maintenir l’animation d’ateliers » en juillet et août ? Chez F.L.A., on considère que tout échange en français est apprentissage de la langue. Un apprentissage qui passe aussi par des ateliers culturels et sportifs. Et cette année, les activités estivales étaient aux couleurs olympiques : l’association a pu faire bénéficier aux apprenants et bénévoles d’une centaine de places pour assister à diverses épreuves olympiques (beach volley au pied de la Tour Eiffel) et paralympiques (goalball, tir à l’arc, boccia, volley assis…). 

Parallèlement, des activités sportives (natation, initiation à la boxe, entraînements aux Buttes-Chaumont, yoga pour femme…) et culturelles (visites de l’Arc de Triomphe, du musée Guimet, ateliers Scrabble et lecture, séances de cinéma en plein air…) étaient proposées tout au long de l’été.

Réunion de rentrée pour les équipes de F.L.A.

Pour les bénévoles et salariés, rentrée rime avec pied au plancher. Tous se sont réunis le 7 septembre, dans le XIXe arrondissement de Paris. Au programme : la présentation des équipes (dont celle de la nouvelle responsable pédagogique de F.L.A., Zoé Perrin), des activités de F.L.A., du calendrier de l’année, des parcours d’apprentissage, ainsi que des discussions autour des thématiques suivantes : 

  • Apprentissage « hors les murs » au travers d’activités culturelles (visite de musée…), citoyennes (visite de mairie, de l’Assemblée nationale…) ou liées à la vie courante (aller au marché, dans un magasin…) ; 
  • Évolution professionnelle des apprenants, avec la mise en place d’ateliers collectifs d’appui ; 
  • Et accompagnement personnalisé, avec par exemple un suivi personnalisé dans le cadre d’un projet professionnel.

À noter également un focus sur l’outil Réfugiés.info, véritable mine de contenus sur la législation relative à l’accueil des réfugiés. Le portail se destine aux aidants et personnes réfugiées qui pourront bénéficier d’informations proposées dans un français accessible et traduites en plusieurs langues (anglais, ukrainien, russe, pachto…). 

Prochaine étape après cette réunion de rentrée : un séminaire le 19 octobre, nouvelle étape de réflexion et de partage sur la mise en oeuvre continue du plan d’action de F.L.A.

Entre-temps, plusieurs bénévoles se sont donnés rendez-vous au Forum des associations du Xe arrondissement le 15 septembre dernier. Une belle occasion de rencontrer, d’échanger avec les riverains et de recruter de nouveaux bénévoles.