Conviviale et studieuse : LA RENTREE DES BENEVOLES

Une fois encore la journée annuelle de rentrée des formateurs et animateurs de F.L.A a fait salle comble le 6 septembre dernier.

Pour être bénévole, on n’en est pas moins rigoureux. Une fois encore la journée annuelle de rentrée des formateurs et animateurs de F.L.A a fait salle comble le 6 septembre dernier.

A tout seigneur, tout honneur, il est revenu à Aurélie Lagaville, Secrétaire générale adjointe de la CFDT Île-de-France, qui prêtait ses locaux, de faire la première intervention et de rappeler les valeurs que cette organisation partage avec notre association : « le choix d’une société ouverte, inclusive, respectueuse de chacun » et pour laquelle « l’immigration est une richesse ».

Nouvelles réglementations : vers une situation délicate

Diane Bossière, co-présidente, après avoir présenté le déroulement de la journée, a fait le point sur la situation délicate dans laquelle se trouve F.L.A en raison des nouvelles dispositions légales relatives à l’immigration.

Comme le rappelle en effet Christian Robin, président d’honneur de l’association, plus exigeantes en matière de compétences linguistiques, elles provoquent un afflux de demandes, en particulier vers les niveaux supérieurs alors que les financements sont globalement stationnaires, voire en baisse. Orientation volontariste : l’association n’oubliera pas ses publics traditionnels, ceux qui sont en vraie difficulté, pas forcément de niveau linguistique élevé et qui correspondent bien au « A » de son intitulé.

Des innovations nombreuses

Des interventions techniques suivent. C’est notamment la présentation du nouveau logo, un peu plus institutionnel, plus facilement mémorisable puisque intégrant le nom même de l’association et accompagné d’une charte graphique complète. Nolwenn Righetti détaille les innovations apportées dans la communication : fonctionnement des groupes WhatsApp, Lettre d’actualité etc. Olivier Toche, co-président, rappelle la création l’année précédente, distincte de l’équipe Communication, d’un groupe Plaidoyer. Marie-Hélène Perrin développe la nouvelle formule de « l’Atelier socio-professionnel : Aller vers l’emploi » avec ses quatre objectifs : prendre confiance en soi, savoir parler de soi, déterminer son ou ses projets, se mettre en mouvement. Marie-Christine Kauffman rappelle la panoplie des outils disponibles pour les formateurs parmi lesquels le livret du formateur, les manuels et cahiers d’exercices mis à disposition, les ressources audio, le journal de bord pour chaque équipe, les entraînements aux DELF, le programme de formation de formateurs (dont Connaissance de nos publics, Droit de l’étranger, Pédagogie des ateliers socio-linguistiques), les réunions d’équipes, les échanges de pratiques et l’accompagnement personnalisé.

Images et photos à l’appui, les activités sportives et socio-culturelles sont à leur tour rappelées (ateliers conversation, théâtre ou radio, visites de musées, d’institutions comme l’Assemblée nationale, le Sénat ou les Mairies d’arrondissements etc.). Très appréciées des participants pour leur intérêt propre, elles le sont aussi pour leur effet de renforcement de l’apprentissage du français et la connaissance de notre culture et de notre fonctionnement sociétal.

Plusieurs permanents de l’association se présentent ensuite aux nouveaux bénévoles et rappellent leurs tâches courantes et nouvelles : Clémence Lormier, nouvelle coordonnatrice pédagogique, qui vient juste de rejoindre l’équipe et lui apporte, entre autres, une très utile compétence juridique. Elle s’implique particulièrement dans la conception et la mise en œuvre d’un nouveau parcours pédagogique incluant des étapes mieux détaillées et structurées avec notamment une offre de pratiques supplémentaires autres que les seuls cours. Arafat Mohamed, enthousiaste et dynamique responsable de l’accueil, rappelle ce moment crucial pour les candidats participants comme pour toute l’équipe puisque c’est le moment du premier contact et des premières orientations vers les différentes offres de FLA …ou, si le besoin identifié ne relève pas de notre compétence, vers d’autres associations amies avec lesquelles il est attentif à développer un réseau opérationnel.

Des ateliers participatifs

Après une matinée aussi dense, croyez-vous que l’après-midi a été relax ? Ne rêvons pas. Deux ateliers successifs ont ainsi été proposés aux participants. Dans le premier, « Travailler l’oral autrement », Claude Bénière a partagé ses recettes et ses « trucs » (très efficaces) pour stimuler l’expression orale, notamment sous formes de petits jeux. Le public des peu scolarisés nécessite souvent, en effet, que l’on sorte des chemins battus pédagogiques, surtout étroitement scolaires.

Second atelier, moins ludique mais tout aussi utile : la présentation du nouveau dispositif informatique intégré d’inscription des participants. Cet outil auquel Parwiz Abkary, permanent en charge de la coordination des ateliers à F.L.A a consacré une bonne partie de l’été avec la collaboration de plusieurs bénévoles, se prête à de nombreux usages : inscription proprement dite et autres processus administratifs mais aussi suivi pédagogique des participants aux cours, activités culturelles, ateliers d’insertion professionnelle, sorties diverses etc. Pour les formateurs et animateurs bénévoles, ce nouvel instrument permettra notamment de renseigner la « feuille de présence » qui suit chaque cours ou activité. Réalisé à partir d’un tableau Excel agréablement adapté sur le plan graphique il présente notamment l’avantage d’être d’un maniement aisé. Après différentes démonstrations, les deux animateurs ont su répondre de façon simple et convaincante aux nombreuses questions d’un public très ouvert à ce type d’application mais en grande majorité non-informaticien.

C’est sur cette double note pédagogique et pratique que s’est donc clôturée une journée studieuse mais aussi marquée par un moment toujours fortement convivial : le déjeuner composé de ce que chacun avait apporté. Or, le bénévole F.L.A a souvent le palais fin et la main cuisinière. Les échanges n’en sont que plus vivants. Très bon moment en vérité !