Programme chargé pour les adhérents de F.L.A. en ce samedi 23 mars, au siège parisien de la CFDT (XIXe). Rendez-vous leur est donné à 9h pour entamer une série de présentations, délibérations et votes. La journée s’annonce chargée donc, mais en ce week-end froid et pluvieux, il n’en fallait pas moins pour réchauffer les membres présents.
L’AG s’est ouverte sur la présentation des rapports moral et d’activité, effectuée respectivement par Olivier Toche et Béatrice Audollent. Le président et la directrice déléguée de FLA sont revenus – parfois avec émotion – sur une année 2023 charnière : le nombre de bénévoles tend de nouveau à augmenter, après plusieurs années de « désengagement » liées au Covid. Cent-quarante-deux étaient actifs en fin d’année, soit 15 bénévoles de plus qu’en 2022 à la même période.
Côté apprenants ? Les chiffres ne trompent pas non plus :
- 2 500 demandeurs d’asile et réfugiés non francophones sont passés par l’accueil de F.L.A. en 2023 ;
- 677 inscrits aux ateliers sociolinguistiques durant l’année scolaire ;
- 47 nationalités représentées, principalement par les Afghans (37.7 %) et les ressortissants de la corne africaine (Érythrée, Éthiopie, Somalie, Soudan)
Des finances dans le vert
Pour soutenir la structure présente, F.L.A. peut s’appuyer sur des finances saines, ainsi que l’ont exposé Adrien Moyrand – trésorier de F.L.A. – puis Delphine Lubrani, commissaire aux comptes et avis.
Leur présentation – efficace et pédagogue – met notamment en relief une hausse en 2023 de 8.8% des « produits » par rapport à 2022 (principalement des subventions de l’État et de la ville de Paris), contre un recul des charges de 6.3 %.
Mise en route du projet associatif
C’est l’un des points d’orgue de la journée : la présentation du projet associatif 2024-2027, assurée par Anne-Claude Poinso et Diane Bossière qui ont piloté avec brio ce chantier, d’octobre 2023 à mars 2024.
« Point d’orgue », car ce document était particulièrement attendu : il s’agit du premier projet associatif de F.L.A. en 15 ans d’existence. C’est lui qui impulse les lignes directrices de l’association pour les trois prochaines années, sur des sujets tels que son offre, sa pédagogie, son accueil, ses locaux ou le périmètre d’action des salariés et des bénévoles.
Un conseil d’administration renouvelé
Comme évoqué plus haut, cette assemblée marque la fin du mandat du conseil d’administration… et le début d’un nouveau. Pour l’année 2024-2025, des membres se réengagent au sein du CA, d’autres l’intègrent pour la première fois, par exemple Rouhullah, ancien élève chez F.L.A. qui apportera sa « vision » d’apprenant.
Ancien ou nouveau membre, chacun s’est présenté et a expliqué les raisons pour lesquelles il rejoint le conseil d’administration. Avec une séquence émotion : Marysia, co-fondatrice de F.L.A., quitte le CA. L’occasion pour elle de prendre la parole et de rappeler son attachement à l’association qu’elle continuera d’accompagner. Applaudissements de l’assemblée.
La nouvelle équipe a été soumise au vote des membres. Résultat : un CA 2024-2025 élu à l’unanimité. Avec en ligne de mire, une mission clairement définie : veiller à l’application du projet associatif.