F.L.A. célèbre la Journée mondiale du bénévolat avec la campagne « Merci aux bénévoles ! »

A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, célébrée ce 5 décembre, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a lancé la campagne nationale « Merci aux bénévoles ! », visant à valoriser l’engagement de toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour sur le terrain. Français langue d’accueil a souhaité participer à cette initiative en mettant en lumière son système de mentorat et d’aide personnalisée, à travers deux témoignages de Phuntsok et Yasamine, apprenants au sein de l’association. 

Phuntsok et Yasamine sont arrivés en France en 2023, le premier du Tibet et, la seconde de l’Afghanistan, sans aucune connaissance du français. Aujourd’hui, ils ont atteint le niveau B1. Cette progression est le fruit de leur travail personnel, de leur implication dans les cours de français de F.L.A, du soutien précieux des bénévoles qui les encadrent, mais aussi de leur participation aux activités socioculturelles organisées par l’association, où les échanges en français sont constants. 

Tous deux souhaitent exprimer leur gratitude envers les bénévoles qui les ont accompagnés dans leur parcours de mentorat et d’accompagnement personnalisé. 

Phuntsok adresse un immense merci à Armelle, la bénévole qui l’a suivi durant tout son processus d’insertion professionnelle. Elle lui avait proposé trois pistes de carrière, et c’est finalement vers Monoprix qu’il s’est orienté. Il souligne son écoute attentive, sa capacité à comprendre les besoins et projets de chacun, et affirme qu’il lui en sera toujours reconnaissant. 

De son côté, Yasamine adresse ses remerciements au bénévole et président d’honneur Christian Robin, au travers d’une vidéo ; cliquez sur ce lien : Pour la journée mondiale du bénévolat, Yasamin, souhaite remercier son mentor Christian. – YouTube

Cette journée est également l’occasion de rappeler en quoi consistent le mentorat et l’accompagnement personnalisé à F.L.A. Mis en place dès la création de Français langue d’accueil, ce dispositif vise à accompagner individuellement les apprenants dans leurs démarches administratives, leurs questionnements personnels, et, dans le cadre du mentorat, dans leur recherche d’emploi ou de formation. En 2025, 43 apprenants ont ainsi été accompagnés par des bénévoles engagés et dévoués. 

Nous tenons donc à remercier  l’ensemble des bénévoles et salariés de F.L.A qui s’investissent quotidiennement pour soutenir les demandeurs d’asiles et les réfugiés sur le chemin de l’autonomie et de l’intégration en France. Nous remercions également les apprenants eux-mêmes, dont l’engagement et les efforts font de cet accompagnement un véritable travail mutuel.