L’OFII a annoncé le 23 juillet une réforme de la carte bancaire sur laquelle est versée chaque mois l’allocation des demandeurs d’asile. La modification prévue initialement pour début septembre a certes été reportée à l’automne mais elle prévoit d’interdire le retrait d’argent liquide au profit d’une simple carte de paiement. La quasi-totalité des associations a dénoncé aussi bien l’absence de concertation que le contenu de la mesure privant les utilisateurs des liquidités pour leur vie quotidienne.
F.L.A. s’est associé début septembre à la pétition de la Ligue des droits de l’homme pour demander à « l’OFII d’annuler ce changement de fonctionnement et d’enclencher une réflexion plus pragmatique, avec les demandeurs d’asile eux-mêmes et les structures qui les accompagnent ».
Devant le maintien du projet de l’OFII, les membres de la CFDA ainsi que de nombreux membres associés dont F.L.A. ont adressé une nouvelle lettre au ministère de l’intérieur et au directeur de l’OFII pour leur demander de « revenir sur cette décision et de mettre en place une carte permettant à la fois le retrait d’espèces et la possibilité de payer sur un terminal de paiement ».