Sam-Sam : le guide pratique pour nouveaux arrivants

Lancée en décembre 2016 par France Terre d’Asile, la plate-forme Sam-Sam permet aux personnes arrivant en France d’avoir les informations pratiques sur les sujets de vie quotidienne à Paris. Cette initiative permet notamment de trouver des centres d’accueil et les distributions de repas autour de soi grâce à la géolocalisation.

On le sait, le téléphone portable est un outil majeur pour les migrants. Et celui-ci peut parfois les aider à trouver des solutions pour résoudre des situations d’urgence. C’est ce que propose Sam-Sam, un guide bilingue (Français-Anglais) qui recense des informations pratiques pour vivre au quotidien à Paris.

La plate-forme renseigne les utilisateurs sur plusieurs services utiles auxquels ils peuvent avoir accès. Parmi ces services, il y a l’hébergement, pour trouver un centre d’accueil, les endroits où l’on distribue des repas, et une rubrique Santé & Hygiène pour savoir où se soigner.

D’autres rubriques aident les migrants à s’informer d’avantage sur la culture et la langue française, mais aussi sur les démarches pour obtenir le droit d’asile ou le statut de réfugié, ainsi que l’accès à l’éducation.

La qualité et la fiabilité de cet outil s’explique par son mode de fonctionnement participatif. En effet, avec sa communauté de « SamSameurs », tout les acteurs associatifs ainsi que le migrants et les demandeurs d’asile eux-même peuvent participer à enrichir la base de données.

Enfin, l’accès aux contenus est disponible même en hors-connexion pour permettre de garder des information d’urgence à disposition.

Une initiative qui devrait se développer rapidement dans le reste de la France.

 

Découvrez SamSam ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *