Rencontre F.L.A. – iLab d’Air Liquide

Une expérience enrichissante, à renouveler !
Par l’intermédiaire de la Fondation Air Liquide, une équipe du laboratoire d’innovation de la société nous a proposé de donner une journée à l’association pour contribuer à nos activités.
En réponse à cette démarche originale et chaleureuse, mission a été confiée à cette équipe de préparer et animer un atelier de conversation autour de ses métiers.
9 salariés d’Air Liquide et 9 participants de F.L.A ont donc passé la journée du 11 juillet ensemble.
A partir d’objets et de photos illustrant les activités de ce groupe industriel, des échanges animés et pleins de bonne humeur ont rythmé la journée. Ces échanges en binômes ou en sous-groupes et lors d’un déjeuner convivial ont permis aux  participants de découvrir des métiers et des projets innovants, et à l’équipe d’Air Liquide de faire de belles rencontres et de s’ouvrir sur les enjeux de notre association.
Les verbatims de l’équipe d’Air Liquide en témoignent.

 

“Une journée très forte faite de partage et de vécus, au delà de la différence de nos origines et de nos parcours.

Une journée qui casse à jamais les stéréotypes véhiculés sur les migrants/réfugiés. Des parcours de vie, un dynamisme, et un optimisme (malgré les drames de leur vie) qui forcent le respect.

Des moments de grande convivialité avec des personnes qu’on ne connaissait pas le matin même et qui pouvaient paraître bien éloignées de nous.” Olivier R.

 

“J’ai voulu cette journée particulière et marquante pour nous tous. Je sais que nous partageons déjà ces valeurs intrinsèquement car on ne travaille pas pour l’Inclusive Business par hasard, mais je souhaitais qu’on vive ensemble une expérience. Cela est allé au delà de mes espérances. L’association FLA et particulièrement Marie-Hélène et Martine sont extraordinaires de simplicité, de convivialité et de professionnalisme concernant leur mission: aider les réfugiés à s’insérer dans la société française.

Quelle leçon nous avons reçue de la part de tous les participants ! Une leçon de courage, une leçon de persévérance…de part leur parcours de vie, leur capacité d’apprentissage et d’adaptation qui sont simplement extraordinaires.

Après une telle journée, les éventuels préjugés sur les réfugiés ne peuvent que partir en éclats.

Merci encore de nous avoir permis de contribuer, à notre niveau, à leur intégration en France.” Priscilla R-P.

 

“Une journée qui nous a poussés à ouvrir nos esprits, à nous  remettre en question. J’ai été bluffé par la force de caractère, la capacité de comprendre rapidement des sujets assez techniques mais surtout la facilité d’expression à l’orale de l’ensemble des participants.

Un vrai moment de convivialité avec des personnes attachantes qui donnent envie de croire en l’entraide et au partage indifféremment du parcours de chacun.

Pour résumer cette journée en 3 mots-clés: Courage, volonté, partage !
Grand bravo à F.L.A. pour l’organisation, une initiative à reproduire!” Riad C.

 

“Cette journée nous a permis de sortir de notre cocon pour aller à la rencontre de l’autre. C’était une superbe journée, pleine de belles rencontres, de joie, de bonne humeur. Une vraie curiosité de l’autre s’est créée pendant la journée, le tout dans une ambiance très bienveillante. Ces personnes sont des modèles de courage et de persévérance. Je leur dis encore BRAVO pour la volonté dont ils font preuve. Leur français était très bon, nous avons eu de belles conversations ensemble, ainsi que des moments de franche rigolade ou d’émotion intense. C’était une journée très riche pour chacun d’entre nous, et j’espère que ces journées un peu “atypiques” et surtout pleines de sens dans notre quotidien d’entreprise peuvent devenir un exemple pour d’autres, pour offrir un peu de son temps à des personnes pleines de richesses qui ont soif de partage et de découvertes.” Cassandre D.

 

“Merci à F.L.A. pour l’organisation de cette journée mémorable ! J’ai fait des rencontres inoubliables, des personnes qui m’ont transmis une joie de vivre intense et qui incarnent un courage immense à mes yeux ! J’ai été impressionnée par leur maîtrise de la langue française, par leur motivation à apprendre de nouvelles choses, et j’espère qu’ils ont apprécié le temps passé avec nous ! Merci encore !” Romane A.

 

“J’ai été très impressionnée par la joie de vivre et le niveau de français des participants. Le travail interactif que nous avons réalisé pendant les présentations mutuelles et l’atelier étaient excellents pour apprendre à se connaître sans préjugé. Je ne pense pas que j’aurais eu l’occasion d’avoir ce niveau d’échange avec des réfugiés autrement que dans ce cadre. J’ai été ravie de pouvoir donner de mon temps pour l’association FLA, soutenue par la Fondation Air Liquide.”  Marion B.

 

“Quand on fait de la santé communautaire, il est important de pouvoir ressentir ce que l’autre ressent. De  pouvoir se mettre à la place de la personne qui se trouve en face de nous. Parfois on croise une personne, et sans même la connaître, on lui colle une étiquette défavorable. Cette journée à la F.L.A. m’a permis d’apprendre, que derrière un grand sourire et un rire contagieux,  une personne pouvait cacher une grande douleur, un grand chagrin, un lourd passé.

Un grand merci à toutes ces personnes avec lesquelles j’ai échangé, d’avoir partagé leurs histoires. Vous m’avez permis de connaître la force de la croyance. Merci d’avoir partagé votre détermination votre courage avec moi !” Marie-Paule B.

 

“Une journée très riche en émotion et en apprentissage. Etre réfugié n’est pas un choix et cela peut arriver à n’importe qui quel que soit sa classe sociale. Il y a parmi eux des sages, des intellectuels, etc… Nous devons bien les traiter et les aider du mieux qu’on peut. Ces réfugiés reconstruisent leur vie avec une nouvelle famille et de nouveaux amis en un mot avec “toi, moi avec nous”. Le courage et la détermination sont au rendez-vous afin que nos amis puissent atteindre leurs objectifs. La réussite ne dépend ni de la langue, ni de la couleur ou encore des diplômes obtenus. Nous sommes tous égaux.” Abdoulahi S.

 

“J’ai vécu une belle journée enrichissante et pleine d’émotions. Cela permet de se rendre compte concrètement des difficultés rencontrées par des personnes réfugiées en France. Quelles leçons de courage et de volonté nous montrent-elles tout en apportant une joie de vivre et de la bonne humeur malgré un vécu souvent très éprouvant. C’est une expérience intense que j’ai partagée avec mes enfants le soir même pour leur donner un éclairage sur la leçon de vie et donc la richesse que nous donnent ces personnes venues d’ailleurs.” Mehdi Y.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *