L’été chez F.L.A.

Pendant la pause estivale des ateliers de français, les ateliers socioculturels et sportifs ont le champ libre !  Les journées sont bien remplies : visites, dessin, sport, écriture… autant d’activités qui sont l’occasion de découvertes, de rencontres, de rires et, bien sûr, de pratique de la langue.

Le 11 juillet dernier, Brigitte et Sophie ont visité le musée d’Orsay avec une dizaine de participants. L’architecture de cette ancienne gare les a beaucoup intéressés.

Le 20 juillet, nous sommes allés visiter le château de Versailles. Nous nous imaginions y emménager : première chose que nous aurions organisée, un grand dîner avec tous nos amis dans la galerie des glaces !

Puis Ingrid, pour clore son atelier autour des 5 sens, a décidé d’emmener les participants à l’exposition teamLab : au-delà des limites, une série d’étonnantes installations coproduites par la Villette, teamLab et la Japan Foundation. Chaque salle nous a plongé dans une nouvelle expérience : voir l’animal que l’on vient de colorier déambuler dans la salle, influencer par le toucher des projections sur les murs… Une matinée immersive dans un univers onirique.

La semaine d’après, nous sommes retournés à la Villette, mais cette fois-ci à la Cité des sciences et de l’industrie. Au programme le matin : Polaris au planétarium, l’histoire d’un ours polaire et d’un manchot qui partent découvrir l’espace pour répondre aux questions qu’ils se posent. Ce fût l’occasion de faire découvrir aux participants le vocabulaire du système solaire au travers d’une activité préparée en amont. Puis, après un pique-nique dans le parc, direction l’exposition sur les effets spéciaux. Y étaient expliquées toutes les étapes du montage d’un film avec trucages, de la préproduction à la postproduction en passant par le tournage.

En parallèle, les ateliers de conversation, d’écriture et de lecture donnent aux participants l’occasion d’approfondir les acquis de cette année. Puis ils peuvent aller se rafraîchir à la piscine avec Nassrullah, découvrir d’autres langues avec Olga… Prochaine sortie : visite du jardin des Tuileries ! Pour consulter le programme, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *