Qui sommes nous ?

F.L.A. c’est déjà toute une histoire…

 

Chantal, Fariba, Marysia… une enseignante à la retraite ayant fait plusieurs séjours en Afghanistan, une consultante internationale, et une traductrice, émues par la détresse des exilés dormant dans les parcs, sous les ponts du canal Saint-Martin ou entre les deux gares de l’Est et du Nord: en 2008, ces trois femmes décident d’agir.

Elles trouvent rapidement une oreille attentive auprès de la paroisse Saint-Laurent (dans le 10e arrondissement) qui met à leur disposition une salle leur permettant d’offrir un accueil et des ateliers de français.

D’autres parisiens les rejoignent et, en 2010, ils fondent ensemble  l’association Français Langue d’accueil. Désormais tous les ans, ce sont en moyenne 500 demandeurs d’asile et réfugiés qui suivent les ateliers de français animés par les bénévoles de l’association au sein des douze salles prêtées grâce à la générosité des partenaires de l’association.

F.L.A. ce ne sont pas que des ateliers de français, c’est bien plus que ça

Mettre à profit ce temps d’attente et lui donner du sens

La procédure de demande d’asile est une longue attente sans repères qui n’est pas favorable à la mobilisation des personnes concernées et entraîne souvent diverses pathologies. C’est pour mettre ce temps à profit et lui donner du sens que l’association décide rapidement d’aller plus loin en mettant en place des activités culturelles.  Ainsi elles mettent en pratique leur apprentissage du français. Des partenariats, comme les petits groupes de conversation avec les étudiants d’AgroParis Tech ou l’atelier théâtre organisé par le Jesuit Refugees Service (JRS) favorisent aussi leur intégration.

Dans la continuité de ses activités, F.L.A. accompagne également les réfugiés dans leur insertion professionnelle une fois la protection internationale et le droit de travailler obtenus. Rédaction de CV, ateliers dédiés à la recherche d’emploi, vocabulaire des métiers, mathématiques, informatique… l’association a mis en place un véritable programme visant à les aider dans leur démarche professionnelle.

F.L.A. une véritable équipe engagée pour une cause

À l’association, une soixantaine d’intervenants se relaient pour animer les ateliers de français. D’autres animent des ateliers de conversation, de jeux de sociétés ou de sketch et chanson (voir notre planning d’activités culturelles). Issus de tous milieux, tous secteurs d’activités et d’origines diverses, nos bénévoles s’inscrivent plus dans la régularité de leurs actions que dans l’intensité.

Une motivation commune : accueillir et faire découvrir la France, sa langue et sa culture.

Un constat commun : tous sont impressionnés par la soif d’apprendre qu’ils rencontrent car lorsque l’on est en situation d’exil, on comprend vite que l’apprentissage de la langue est primordial afin de trouver un travail qui permettra d’avoir une situation stable.

Conseil d’administration

Abdul Majeed A.

Armelle D.

Christian R.

Jacqueline B-M.

Julie P.

Khaliq

Leila S.

Marie-France A.

Marie-France L.

Martine S.

Marysia K.

Bureau de l’association

Permanents

Christophe G.

Arman T.

Services Civiques

Julien W

L’association repose sur la solidarité pour exister

comment devenir bénévolecomment faire un don