F.L.A. participe à l’édition 2018 de la Course des Héros

Les beaux jours reviennent et très vite s’y joignent les souvenirs d’un dimanche réjouissant pour participants et bénévoles de Français Langue d’Accueil : la Course des Héros !

Le principe ? Faire avancer une cause qui vous tient à cœur en courant pour l’association de votre choix.

La Course des Héros est l’un des plus grands événements caritatifs de France : handicap, maladies rares, enfance, personnes en situation de grande précarité, cancer, … ce sont près de 200 causes solidaires qui y sont représentées, dont bien sûr l’accueil et l’insertion des réfugiés et demandeurs d’asile. Depuis ses débuts, cet événement a généré près de 13 millions d’euros de dons. Du côté de Français Langue d’Accueil, ce sont un peu plus de 6 000 euros qui ont été récoltés en juin 2017 !

Comment ça fonctionne ? Une fois inscrit, le coureur va avoir pour mission de collecter un minimum de 250 euros de dons qui seront directement reversés à l’association qu’il a choisie.

 

Mais comment les participants peuvent-ils réunir cette somme ? Difficile quand on vient d’arriver en France de connaître un réseau de personnes susceptibles de vous aider à collecter 250 euros. Pourtant, beaucoup de participants de F.L.A. apprécient le sport et aimeraient faire partie des héros de l’association !

Nous avons donc mis en place un système de parrainage par lequel un participant s’inscrit pour courir, parrainé par un bénévole. Ce dernier l’assiste dans la rédaction de son texte de présentation, et sollicite son réseau pour récolter les fonds nécessaires.

Pourquoi cet événement est-il important pour FLA ?

Financement – Les dons que génère cette course sont une aide précieuse pour l’association. 6 000 euros, c’est le budget des manuels de l’année 2018 ! Cette année, Français Langue d’Accueil vise plus haut. Objectif : 10 000 euros, pour continuer à améliorer les moyens d’apprentissage du français.

Cohésion –  Par le biais du système de parrainages que nous avons mis en place, cette course donne aux participants et bénévoles l’occasion de se découvrir en dehors du cadre des ateliers de français, de créer des liens qui pourront, qui sait, être le début d’une belle amitié.

Le jour J sera de même l’occasion de partager un moment convivial tous ensemble : l’année dernière, les coureurs avaient eu droit à un super comité de soutien, puis tout le monde s’était réuni pour pique-niquer au soleil.

Alors… Séduits par cette première édition, nous avons décidé de réitérer l’expérience !

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *