Accueil des réfugiés : Campagne de référencement d’initiatives par JRS

On observe parfois une certaine opacité dans la sphère associative, avec des contacts difficiles à trouver et surtout une méconnaissance des initiatives émergentes entre associations. Face à ce manque de visibilité, l’association Jesuit Refugee Service (JRS) a lancé une campagne de référencement des initiatives locales favorisant l’accueil et l’intégration des réfugiés pour lutter contre le racisme et la xénophobie.

JRS est présent sur plusieurs continents, qui lutte pour l’accueil et l’intégration des populations migrantes en veillant au respect qui leur est dû. En effet, les différentes crises actuelles participent à la montée des actes de xénophobie et de racisme dont les migrants sont les victimes.  

En lançant la campagne BEST, JRS souhaite référencer « les meilleures pratiques de construction communautaire contre le racisme et la xénophobie ». Pour ce faire, l’association a récolté 57 questionnaires provenant de 9 pays européens (Portugal, Espagne, Belgique, Malte, Allemagne, Italie, Croatie, Roumanie, et France). En ressortent les informations générales concernant chaque association, et à partir de là constituer une carte où elles figurent toutes :

Liens vers la carte

Le projet de JRS constitue donc un premier pas vers la coordination des institutions et des associations ainsi que dans la valorisation de leurs actions. Au terme de cette enquête, l’association souhaite présenter un Manuel Européen des bonnes pratiques d’accueil aux autorités françaises et européennes. Il s’agit également d’utiliser les voix des migrants et des citoyens impliqués dans ces initiatives pour susciter une prise de conscience de la population.

Français Langue d’Accueil est fière de participer à cette initiative qui permet d’encourager un accueil des réfugiés lors de leur intégration dans la société d’accueil : apprentissage de la langue, accès à l’hébergement puis au logement durable, création de liens sociaux par des activités de loisirs, accès aux études, à des formations, à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *